Laurenz Linke

Une trouvaille classique dans un grenier qui fait battre le cœur de chaque chercheur : une boîte entière remplie de documents, de lettres et d'albums photo ! Les quelques centaines de photographies (réparties sur douze volumes) se révèlent être un témoignage culturel et historique contemporain des années 1930 et offrent une fois de plus un aperçu de première main d'une époque historique.

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Dr. Ing. Joachim Siegfried Woltersdorf

est né le 2 janvier 1901 à Berlin-Charlottenbourg. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il entame un apprentissage agricole qu'il termine en tant qu'agriculteur qualifié. Cela a été suivi par des études en sciences du sol à Gdansk. En avril 1924, il rencontra sa future épouse Erika Heydemann. Waltersdorf, qui reçut peu après l'offre de vivre sur le domaine familial Heydemann, commença à étudier les différents sols de la région autour du domaine de Senslau et rédigea ensuite sa thèse de doctorat sur les conditions qui y règnent. Au cours des années suivantes, il a travaillé pour divers clients, notamment néerlandais, mais, comme beaucoup de ses compatriotes, il a perdu ses contrats à cause de la crise économique mondiale. À partir de ce moment-là, jusqu'à ce qu'il prenne la direction d'un des domaines de la famille Heydemann en 1939, des temps difficiles commencèrent et la famille dut déménager fréquemment. C'est également à cette époque que Waltersdorf devient très actif dans la photographie et que les 12 albums photo sont créés.

Après la redécouverte, chacune des 542 images a été soigneusement numérisée et soigneusement retravaillée. Au cours du post-traitement et de l'analyse des images, il est devenu de plus en plus clair quelle valeur les photographies prises par Joachim Waltersdorf lors de ses excursions et vacances avec un Rolleicord 1 dans les années 1930 avaient pour la postérité, tant du point de vue de la photographie (amateur) que comme l'illumination/le traitement général de l'époque. Les images révèlent non seulement l'amour du photographe pour les voyages et la conscience de la mode de l'époque, mais elles montrent aussi en particulier que Joachim Waltersdorf avait un grand intérêt pour la photographie et l'ambition d'égaler les compétences des photographes professionnels de son temps. Les centaines de photos comprennent des perspectives extraordinaires de situations quotidiennes, des (auto)portraits créatifs, des photographies architecturales abstraites, des photographies documentaires et des photos qui auraient pu être utilisées à l'époque comme motifs de cartes postales.